Je déprime que faire : quelle est la solution à envisager  ?

Je déprime que faire : quelle est la solution à envisager ?

On connaît tous des moments où notre moral n’est pas au top ! Ce sont généralement une suite d’événements qui peuvent être professionnels, sentimentaux, etc. Malheureusement, l’accumulation de ceux-ci peuvent créer un véritable traumatisme psychologique, entraînant ce qu’on appelle la déprime, voire même la dépression.

Il s’agit d’un état émotionnel qui rend la personne faible et malheureuse. De plus en plus de gens en souffrent, et il n’est pas forcément facile d’en parler, de la décrire, et de la combattre.

Nous en parlons plus en détail dans cet article sur les différentes démarches à suivre pour lutter contre une phase de déprime.

Identifier la déprime

La déprime, contrairement à la dépression, est généralement passagère. Il s’agit d’un état psychologique caractérisé par certains symptômes notamment la perte/l’excès de sommeil/d’appétit, la tristesse, le manque d’énergie, etc.

Elle peut avoir plusieurs causes, notamment le changement de climat (passage à l’hiver), pertes, problèmes financiers ou émotionnels, certaines réactions chimiques du cerveau, déception amoureuse, et bien d’autres encore.

Il n’est pas toujours facile de lutter contre une déprime, même si celle-ci ne dure généralement pas bien longtemps, il est toutefois nécessaire parfois de consulter un expert de la santé, ou un psychologue qui sera plus à même d’évaluer l’état du patient, discuter avec, et lui proposer des solutions.

Que faire lorsque la déprime pointe le bout de son nez ?

déprime

Il existe plusieurs cas à envisager si vous souffrez de déprime. Si vous vous reconnaissez dans les symptômes cités un peu plus haut, n’hésitez pas à consulter ce qui suit.

  • S’adresser à un psychologue. Voir un psychologue ne signifie pas bien sûr que vous n’êtes pas saint d’esprit ou que vous êtes fou. Bien au contraire, il s’agit simplement d’accepter le fait que vous faites face à certaines difficultés, et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour les affronter.
  • Essayez de ne pas rester confiné chez vous. Il est difficile de lutter contre la déprime lorsque vous vous isolez. Il vous faudra sortir dehors, prendre une bouffée d’air frais, et de rester entouré par vos amis et votre famille. N’hésitez pas à leur proposer de sortir, d’aller faire des activités comme regarder un film, jouer une partie de poker, faire des randonnées, etc.
  • Pensez à faire du sport ! Rien de tel qu’une activité sportive pour vous faire oublier vos soucis et vous permettre de penser à autre chose. Non seulement c’est un plus non négligeable pour votre santé, mais ça vous permettra d’extérioriser votre tristesse d’une autre façon. De plus, vous rentrerez chez vous tellement fatigué de la séance sportive que vous n’aurez pas le temps de penser à autre chose si ce n’est pas à la bonne douche qui vous attend suivie d’un sommeil paisible et réparateur !

En somme, il ne faut pas avoir honte d’avouer souffrir de déprime, car tout le monde est amené à la ressentir à un moment ou à un autre de sa vie. Il suffit simplement de demander de l’aide de lutter contre elle efficacement.

Geralt

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *