Effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau : nos infos

Effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau : nos infos

Il est convenu que les appareils électroniques de manière générale produisent des ondes électromagnétiques qui sont perçues dans une certaine mesure par le corps humain. Nous voyons dans le sujet qui suit si ces dernières sont effectivement dangereuses notamment pour le cerveau et comment les autorités réagissent face à cela.

Effets que peuvent avoir les ondes électromagnétiques sur le cerveau

Les recherches et études sur le sujet des ondes radios et électromagnétiques ne manquent pas ces dernières années pour déterminer l'ampleur et le niveau d'impact que pourraient avoir ces ondes.

Une première constatation serait de dire que celles-ci auraient une certaine tendance à affecter nos fonctions cognitives, c’est-à-dire tout ce qui touche à :

  • La mémoire ;
  • La coordination ;
  • La concentration ;
  • L'attention.

Certains experts ont également pu indiquer que par mesure de précaution, il serait plus judicieux de limiter l'exposition de manière générale, car cette dernière pourrait aussi être à l'origine d'autres troubles comme le stress ou la fatigue que ce soit en facteur déclencheur ou aggravant.

Impact cancérigène

Il est possible d'entendre toute sorte de choses à propos des tumeurs que provoqueraient les ondes électromagnétiques. Là aussi, aucune réelle constatation scientifique n'a pu démontrer et prouver avec certitude que les deux aspects étaient liés. Toutefois, comme plusieurs tests sont encore en cours de traitement ou de mise en place, il serait donc aussi imprudent de dire que les ondes sont sans danger. À noter que l'on a pu observer une certaine corrélation entre les gros utilisateurs de smartphones et une apparition des tumeurs au cerveau qui reste encore à creuser.

Critère de l'âge

Les remarques sur le fait de s'éloigner des écrans étaient d'ailleurs surtout faites pour les enfants au vu du fait que leur processus de croissance, étant plus fragile et instable que la situation d'un adulte, pourrait rendre l'impact des ondes plus proactif. C'est aussi en raison de la lumière bleue des écrans d'appareils électroniques qui est, quant à elle, prouvée comme étant nocive pour les yeux.

Doit-on s’inquiéter de potentiels effets d'ondes sur le cerveau ?

Comme on a pu le voir au travers du sujet, il est encore tôt pour conclure sans aucun doute possible que les ondes sont sans danger ou à risques pour l'être humain. Néanmoins, on a également pu remarquer que les organismes spécialisés ne prenaient pas non plus cela à la légère et faisaient en sorte de prendre les prédispositions qui s'imposent dans ce genre de cas.

Geralt

Articles similaires

Ondes électromagnétiques danger : faut-il s’en méfier ?

Ondes électromagnétiques danger : faut-il s’en méfier ?

DAS iPhone 7 : toutes les données utiles !

DAS iPhone 7 : toutes les données utiles !

Insomnie : quels sont les traitements envisageables ?

Insomnie : quels sont les traitements envisageables ?

Test fertilité homme : quel test faut-il privilégier ?

Test fertilité homme : quel test faut-il privilégier ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *