Indigestion que faire : comment traiter ses symptômes ?

Indigestion que faire : comment traiter ses symptômes ?

Une indigestion est l’incapacité ou la difficulté du corps à accepter des aliments. Il n’arrive pas à les digérer ni à les décomposer, ce qui entraîne comme symptômes des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements, des rots, des nausées et des vomissements. Le corps rejette ce que vous lui avez administré par tous les moyens possibles. Alors que faire en cas d’indigestion ?

Comment traiter les symptômes d’une indigestion ?

Aux primes abords, cela n’a pas l’air d’une grande utilité, mais avec le temps, vous vous rendrez compte que tenir un journal alimentaire peut changer la donne. Vous y noterez ce que vous mangez et les troubles intestinaux que cela engendre, avec la date et l’heure. Vous pouvez le faire manuellement ou avec une application spécialisée, il en existe maintenant plusieurs. Cette méthode mettra en évidence ce que vous avez du mal à digérer et les symptômes que cela entraîne. Lorsque vous mettez le doigt sur l’aliment qui ne vous convient pas, il vous sera possible d’arrêter d’en manger ou au moins d’en diminuer la consommation.

Les aliments gras, acides ou encore épicés sont souvent à l’origine de troubles gastriques.

Les troubles digestifs peuvent provenir de mauvaises habitudes, la solution sera donc de modifier le style de votre vie. Le tabac, les boissons acides ou encore la caféine sont mauvais pour le transit intestinal.

Le sommeil a également un rôle à jouer, les positions lors de ce dernier sont importantes. Par exemple, dormir sur le ventre est à éviter. Ne vous couchez pas non plus juste après les repas, si vous souhaitez bien le digérer.

Comment soigner une indigestion

Indigestion

Apprenez à faire la différence entre une indigestion et une autre pathologie gastrique. Dans la plupart des cas, celle-ci peut se soigner à la maison, mais si elle persiste, elle peut être grave et vous devrez impérativement consulter votre médecin. Les symptômes de la dyspepsie sont :

  • une sensation désagréable, une coupure d’appétit et des ballonnements ;
  • des brûlures et des douleurs au niveau du système digestif œsophage-estomac-intestins ;
  • des nausées et des vomissements.

La prise d’antiacide peut vous être utile puisque sa fonction première est de neutraliser l’acidité gastrique. Même s’ils sont en vente libre, demandez quand même l’avis d’un médecin au préalable.

L’alginate a déjà fait ses preuves en cas d’indigestion. La mousse qu’il crée flotte dans l’estomac afin d’empêcher le reflux gastrique. Prenez-le après les repas.

Il existe des antiacides combinés à de l’alginate, vérifiez les compositions.

Rien de mieux qu’un remède maison afin d’éviter la prise de n’importe quel médicament, surtout si c’est de l’automédication.

En cas d’indigestion, il vous est possible de prendre du lait, qui formera un film de protection sur les parois de l’œsophage et de l’estomac contre les remontées d’acide gastrique.

La farine d’avoine absorbe l’acide gastrique en excès, les extraits de feuille d’artichaut facilitent la digestion et le thé à la menthe poivrée est un remède contre les nausées et apaise les intestins.

Le gingembre est connu pour soulager l’estomac et diminue les nausées, vous pouvez le prendre sous différentes formes, boire du soda de gingembre, de l’infusion ou encore manger du gingembre confit.

Prenez un supplément, le STW5 qui est fait de cumin, de réglisse, de mente poivrée et d’ibéris amer va venir réguler le taux d’acide gastrique.

Si votre indigestion persiste, il est préférable d’aller consulter un médecin qui vous mettra sous traitement, surtout dans le cas des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes.

Le système digestif est assez sensible, avant qu’il n’y ait de complications, apprenez à écouter votre corps et ne négligez pas son mal-être.

Geralt

Articles similaires

Insomnie : quels sont les traitements envisageables ?

Insomnie : quels sont les traitements envisageables ?

Test fertilité homme : quel test faut-il privilégier ?

Test fertilité homme : quel test faut-il privilégier ?

Crise d’épilepsie que faire : quels conseils doit-on suivre ?

Crise d’épilepsie que faire : quels conseils doit-on suivre ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *