Ondes électromagnétiques danger : faut-il s’en méfier ?

Ondes électromagnétiques danger : faut-il s’en méfier ?

On recense de plus en plus de témoignages qui indiquent que les ondes électromagnétiques pourraient être à l'origine de nouvelles maladies ou de problématiques du genre. Nous voyons ici la véracité de ce genre de discours et s’il est vraiment utile de se pencher sérieusement sur la dangerosité de ces rayonnements.

Les ondes électromagnétiques représentent-elles un danger ?

Si l'on prend le point de vue de la plupart des experts du domaine, les champs électromagnétiques dits à basse fréquence qu'on retrouvera donc projetés par nos appareils électroniques ne sont pas censés être assez élevés pour avoir une incidence sur notre santé.

En effet, à l'inverse des rayonnements à haute fréquence comme les rayons X ou ultraviolets, qu'on sait depuis longtemps dangereux, il serait pour beaucoup de scientifiques encore trop tôt pour faire une conclusion du genre sur les ondes radio ou électromagnétiques. À noter que les études dans le domaine n'ont pour la plupart pas encore donné leurs résultats.

Pathologies associées

On entend relativement souvent parler des personnes qui se déclarent électrosensibles avec des symptômes comme :

  • L'anxiété ;
  • Le manque de concentration ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • La fatigue.

Bien que ces problèmes soient encore débattus concernant l'origine dont ils proviennent réellement, il est clair pour une bonne partie des spécialistes qu'il s'agit d'une réelle situation médicale. L'OMS a par ailleurs annoncé en 2005 que l'intolérance environnementale aux champs électromagnétiques était une vraie pathologie.

Risques cancérigènes

Beaucoup de questions ont été posées au fil du temps à propos de la potentielle relation entre l'apparition de certaines tumeurs et les ondes électromagnétiques. Dans ce cadre, et même si certaines études ont pu démontrer une relative corrélation entre les deux aspects, les preuves sembleraient encore largement insuffisantes pour indéniablement lier ce type de dangers à la seule action des ondes.

Précautions vis-à-vis des éventuels dangers des ondes électromagnétiques

Encore une fois, tant que toutes les recherches et donc informations à propos de l'impact des ondes électromagnétiques sur les corps humains n'ont pas été entièrement dévoilées, aucune hypothèse, positive ou négative, n'a été exclue. De ce fait, les gouvernements de la plupart des grands pays ont émis des restrictions sur la libre circulation des ondes, réseaux et autres sources d'émission de rayonnements du même type. Les téléphones portables ont par exemple aussi une limite de fréquence qu'ils ne sont pas censés dépasser, mais qui va changer selon la région.

Geralt

Articles similaires

Effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau : nos infos

Effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau : nos infos

DAS iPhone 7 : toutes les données utiles !

DAS iPhone 7 : toutes les données utiles !

Insomnie : quels sont les traitements envisageables ?

Insomnie : quels sont les traitements envisageables ?

Test fertilité homme : quel test faut-il privilégier ?

Test fertilité homme : quel test faut-il privilégier ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *